Quels sont les trois types de CV ?

Le curriculum vitae est un document dans lequel il est mentionné votre parcours professionnel, vos diplômes ainsi que vos compétences théoriques et techniques dans un domaine ou plusieurs domaines de formation.

Pour qu’un employeur vous recrute au sein de son entreprise, il est obligatoire et indispensable de présenter votre CV afin de vous donner plus de chance de décrocher l’emploi pour lequel vous êtes destiné en fonction de votre parcours professionnel et académique.

Ainsi, nous pouvons avoir trois grandes catégories de CV que vous pouvez présenter pour décrocher un emploi au sein d’une structure, d’une organisation même si vous pouvez rencontrer d’autres types ou modèles de CV. Il s’agit notamment du CV chronologique, du CV fonctionnel et du CV chrono-fonctionnel. Chacun de ces derniers a des caractéristiques particulières et fonction de votre profil, l’un de ces trois types de CV est plus adapté pour votre recherche d’emploi.

Vous vous demandez quel type de CV choisir pour postuler à un emploi. Voici les éléments de réponses à vos interrogations sur le type de CV à utiliser pour décrocher un emploi.

Le CV chronologique

C’est l’un des modèles classiques et les plus populaires que les gens, les jeunes diplômés en l’occurrence, choisissent pour la rédaction de leur CV. Le CV chronologique comme son nom l’indique, fait une présentation des différentes activités, postes que vous avez occupés par ordre chronologique. C’est à dire que dans votre CV, le poste le plus récent doit apparaître en premier lieu ainsi de suite jusqu’au premier emploi ou stage que vous avez décroché au sein d’une entreprise.

La chronologie doit également se refléter au niveau de votre parcours universitaire, les formations et diplômes que vous avez obtenus durant tout votre cursus.

L’utilisation de ce type de CV s’explique souvent par le fait que votre futur employeur consulte l’expérience professionnelle la plus récente que vous avez acquises au sein d’une structure. Ce modèle de CV vous donne la possibilité de présenter votre profil de façon claire pour les recruteurs.

Le CV chronologique présente des avantages puisqu’il vous permet de dérouler votre parcours de manière claire et précise. En effet, avec ce type de CV, toutes vos activités, connaissances, postes et expériences professionnelles y sont bien ordonnées. Par ailleurs, le CV chronologique vous permet de mettre en valeur et en évidence votre profession dans le monde professionnel.

Cependant, l’usage de ce type de CV est plus conseillé pour les profils junior car permettant de valoriser votre progression ainsi que votre évolution même si on constate que ce type de CV se fait de plus en plus rare puisque beaucoup de gens le considèrent comme passé de mode. Toutefois, il est idéal pour les personnes qui restent longtemps au sein d’une même structure.

L’inconvénient pour le CV chronologique est le fait qu’il ne met pas en valeur vos expériences les plus pertinentes susceptibles de convaincre votre employeur puisque comme vous le savez c’est l’expérience la plus récente qui est la plus pertinente. Par ailleurs, si vous avez des périodes d’activités durant votre carrière professionnelle, elles seront plus visibles avec ce modèle de CV. Pour ce dernier, vous pouvez en premier lieu indiquer vos informations personnelles, votre fonction pour ensuite lister les différentes formations que vous avez effectuées pour enfin énumérer vos expériences professionnelles.

Voir aussi : Comment créer un CV avec Canva en moins de 10mn ?

Le CV fonctionnel

Pour ce qui s’agit du CV fonctionnel par ailleurs appelé CV thématique, sa particularité est le fait qu’ il met en avant les compétences que vous avez acquises au fil des années. Moins classique que le premier type de CV sus mentionné précédemment, le CV fonctionnel met en évidence vos expériences professionnelles ainsi que vos compétences, une bonne méthode pour montrer votre spécialité et savoir-faire dans un domaine bien défini.

Pour le cas du CV fonctionnel, il n’est pas obligatoire ni nécessaire de mettre toutes vos expériences professionnelles mais il est important de mentionner celles qui vous présentent un intérêt réel pour le poste que vous visez.
Dans ce modèle de CV, le plus important c’est ni les dates mais les savoir-faire ainsi que les expériences acquises qui comptent le plus pour décrocher le poste que vous souhaitez occuper.

Avec un CV fonctionnel, vos diplômes et formations ne constituent pas le cœur de votre CV mais les missions que vous avez accomplies, les programmes et projets que vous avez réalisés ou menés constituent l’information capitale dans votre curriculum vitae.

Par ailleurs, dans le CV fonctionnel sa structuration par secteur ou par domaines de compétences vous permet de dégager la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à votre futur entreprise. Ainsi, il est recommandé de bien réfléchir sur sa construction.

Cependant, l’usage de ce type de CV n’est pas conseillé à tout le monde. Rien qu’en regardant la structuration du CV fonctionnel, vous pouvez retenir qu’il est plus adapté aux candidats expérimentés, car il met en valeur l’ensemble des compétences acquises durant votre carrière.

Si vous venez de vous réorienter, vous pouvez aussi choisir le modèle de CV fonctionnel. Les candidats ayant de nombreuses années d’expériences ou ceux qui changent constamment d’entreprise peuvent opter pour ce type de CV.

En fin de compte, il est important de noter que les responsables de recrutement au sein des entreprises préfèrent de plus en plus le CV fonctionnel à cause notamment de sa structuration.

Le CV chrono-fonctionnel

Le CV chrono-fonctionnel quant à lui est la combinaison des deux types de CV précédemment énumérés. C’est-à- dire qu’il présente les caractéristiques du CV chronologique et celui du CV fonctionnel. Ainsi, dans le CV chrono-fonctionnel, l’accent sera mis à la fois sur l’ordre, c’est-à-dire de la fonction la plus récente jusqu’au premier poste occupé mais également sur les compétences et réalisations de programmes et projets pour chaque poste.

La manière de présenter le CV chrono-fonctionnel peut se faire de différents formats. Par exemple, vous pouvez présenter dans une section de votre CV vos compétences puis lister dans une autre partie du CV de manière chronologique les différents postes occupés au sein d’une entreprise. Une autre façon de faire votre CV chrono-fonctionnel consiste à présenter le CV de manière chronologique en listant chaque expérience avec des descriptions de poste occupé ainsi que des compétences.

Il est important de noter que le CV chrono-fonctionnel est très flexible et son usage peut être créatif. Cependant, ce type de CV convient le plus souvent aux personnes qui le plus souvent changent d’emploi ou sont le plus souvent sous contrat temporaire. Pour les profils souhaitant modifier leurs blocs de compétences, ils peuvent en fonction du poste recherche utiliser un CV de type chrono-fonctionnel. Sur ce, ils sont tenus de respecter l’ordre chronologique des travaux antérieurs.

Il faut retenir que le CV chrono-fonctionnel peut très vite devenir long et faire plusieurs pages. Donc il vous revient de faire une synthèse de celui-ci afin de vous donner plus de chance pour un emploi.

Quel type de CV choisir ?

Décrocher un emploi demande dans certains cas de figure non seulement une qualification et des expériences dans un domaine bien défini mais également, il est important de bien présenter son curriculum vitae afin d’attirer l’attention de votre futur employeur.

Ainsi, la présentation de votre CV peut vous donner plus de chance pour le choix d’un poste. Sur ce et au regard des différentes présentations sur les trois types de CV les plus fréquents, notamment le CV chronologique, le CV fonctionnel et le CV chrono-fonctionnel, il est important de noter que le choix est fonction du profil du candidat souhaitant postuler à un emploi. Chaque type de CV dépend du fait que vous ayez le profil junior ou que vous soyez un candidat expérimenté ayant occupé plusieurs postes auparavant.

Le CV chronologique convient le plus aux jeunes diplômés fraîchement prêts pour le monde de l’emploi. Pour le CV fonctionnel les candidats à l’emploi peuvent bien évidemment le choisir puisqu’il met en avant les compétences acquises au fil des années. Le troisième type de CV est la combinaison du CV chronologique et du CV fonctionnel. En plus de l’ordre chronologique des différentes qui est respecté dans ce modèle de CV, les expériences et réalisations y sont également bien mentionnées.

Ainsi, les trois modèles de CV ont tous des avantages et des inconvénients. Ainsi, il serait très difficile de dire que ce type de CV est plus adéquat que l’autre ou bien de choisir ce modèle de CV par rapport à l’autre puisque le choix dépend en premier lieu du profil du candidat mais aussi de l’approche la plus adéquate pour décrocher un poste. Donc il faut bien réfléchir sur le choix du modèle de CV à choisir pour candidater auprès d’un poste et ainsi se donner les chances de convaincre les recruteurs pour occuper un emploi.

Quel que soit le type de CV que vous choisissez, il revient au candidat de se mettre à la place du recruteur qui recherchera sûrement la cohérence de votre CV mais aussi les premiers éléments qui apparaissent dans votre document. Ainsi, n’hésitez pas à bien relire votre CV avant de le présenter pour un emploi.

Le CV est un document très important dans un processus de candidature, c’est le reflet de l’ensemble de votre parcours. Il existe plusieurs types de CV que vous pouvez créer afin d’optimiser vos chances d’obtenir le poste.

S'abonner

Recevez nos astuces exclusives pour booster votre carrière !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      JobPerf
      Logo