Comment rédiger une lettre de motivation ?

Une lettre de motivation est une lettre d’accompagnement du CV dans un processus de candidature. C’est un document qui fait une page maximum et que les recruteurs peuvent utiliser pour connaître la volonté du candidat à travailler au sein de leur entreprise.

La lettre de motivation se présente sous deux formes : une lettre pour répondre à une annonce et la candidature spontanée. Vous voulez taper à l’œil votre recruteur en lui proposant une lettre de motivation convaincante et bien rédigée, alors voici des conseils et étapes pour réussir votre lettre.

Comment rédiger une lettre de motivation ?

Pour réussir votre lettre de motivation, il vous faudra :

1. Effectuer des recherche sur l’entreprise

Avant de démarrer la rédaction de votre lettre, assurez-vous d’avoir assez d’information sur le poste et l’entreprise que vous ciblez. Cette phase cruciale vous permettra d’avoir une idée claire sur la culture et les pratiques de l’entreprise. Un petit tour sur le site web de l’entreprise ou ses différents réseaux sociaux vous permettra d’avoir les informations nécessaires pour enrichir et personnaliser votre lettre de motivation et éventuellement réussir un futur entretien d’embauche.

2. Une bonne structure

Travailler l’aspect visuel de votre lettre de motivation est une étape très importante à ne pas négliger. La forme et la structure de votre lettre est la première chose que regarde le recruteur. Vous pouvez par exemple utiliser la célèbre structure en trois paragraphes « Vous – Moi – Nous » :

  1. Premier paragraphe (« Vous ») : utilisez vos recherches pour démontrer toute votre connaissance de l’entreprise (sa culture, ses valeurs, sa stratégie), ainsi que l’intérêt que vous portez pour le poste.
  2. Second paragraphe (« Moi ») : c’est le moment de parler de vos réalisations et compétences acquises les plus pertinentes pour le poste. Vous pouvez renforcer votre argumentaire avec des chiffres à l’appui.
  3. Troisième paragraphe (« Nous ») : dites en deux ou trois phrase en quoi une collaboration entre vous et l’entreprise pourrait être bénéfique pour les deux parties.

3. Une entrée en matière attrayante

La troisième étape à respecter quand vous rédigez une lettre de motivation c’est l’entrée en matière qui est l’introduction de votre lettre de motivation. Hormis les formules de politesse évoquées plus haut, il est crucial de rédiger les aspects qui vont accrocher le recruteur. Le début de votre lettre joue donc un rôle déterminant.

La bonne formulation est souvent difficile à trouver pour attirer l’attention du recruteur. Vous devez alors entamer votre lettre en utilisant un ton enthousiaste qui va éveiller l’intérêt de ce dernier. Il faut savoir que la lettre de motivation est le document qui va vous permettre de séduire à travers le langage écrit. Afin d’optimiser vos chances, il faut savoir retenir le lecteur dès le début.

4. Utiliser les bons mots

On a l’habitude d’entendre que les mots ont l’art de convaincre. Quand vous faites la rédaction de votre lettre de motivation, vous devez utiliser des mots susceptibles d’attirer l’attention de votre recruteur. Parlez de vous et faites connaître au mieux à votre recruteur votre profil. Vous pouvez par exemple utiliser les bons termes pour mettre en avant votre parcours, les expériences professionnelles qui sont pertinentes à l’étude de votre dossier.

Vous pouvez en outre parler de l’entreprise et faire un petit résumé de la connaissance que vous avez sur cette dernière. Soyez sportif dans vos phrases et utilisez un ton dynamique. Il vous permettra de montrer de façon plus pointue votre motivation à votre recruteur. Utilisez un ton poli qui peut parfois être créatif mais cela dépend des entreprises dans lesquelles vous postulez.

5. Une bonne syntaxe

Dans une lettre de motivation, vous pouvez privilégier les phrases simples et directes qui ont le pouvoir de retenir plus longtemps sur votre lettre la personne qui vous lie. Une bonne lettre de motivation n’est pas forcément synonyme de longues phrases, vous pouvez rédiger des phrases assez courtes et pleines de sens et d’informations importantes.

Montrer dans votre contenu ce que vous pouvez apporter de plus à votre employeur après avoir parlé de vos expériences professionnelles.

6. Une bonne mise en page

Préférez les pages aérées qui ne donnent pas un aspect encombrant à votre lettre. Pour ce faire, vous devez mettre des espaces pour que vos paragraphes soient facilement repérables. Il faut que les éléments importants apparaissent clairement sur votre lettre.

Quel format choisir pour sa lettre de motivation ?

Il y a des règles de mise en forme à respecter dans la structure d’une lettre de motivation. Le plan d’une lettre de motivation peut être résumée comme suit :

  • L’entête avec ses coordonnées et ceux de l’employeur : quand vous rédigez une lettre de motivation, vous devez veiller à clarifier dès le début vos coordonnées en mettant votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse mail en haut à gauche. Pour l’adresse mail, vous ne devez pas inclure des adresses mail avec des pseudo. Il est ensuite important d’y mettre les coordonnées de l’employeur avec le nom de l’entreprise, du recruteur si vous l’avez, la fonction et l’adresse complète.
  • Date de rédaction de la lettre : dans un deuxième temps, lors de la rédaction de votre lettre de motivation, vous devez mettre la date de rédaction en haut à droite juste en dessous des coordonnées. Elle doit être accompagnée de la ville. La date permet de montrer à votre recruteur que la lettre est récente.
  • Objet de la lettre : après avoir fini avec la date, vous devez préciser l’objet de votre lettre. C’est une phrase courte qui ne dépasse pas une ligne. L’objet doit être clair car c’est une phrase qui informe le recruteur de l’objectif de votre lettre.
  • Civilité de salutation : une lettre de motivation nécessite une phrase de salutation. C’est une forme de politesse qui manifeste le respect que vous avez à l’égard de votre employeur mais aussi l’attention que vous portez au poste. Une phrase de salutation peut se présenter comme “Madame, Monsieur, Madame ou Monsieur le directeur ou la directrice”
  • Paragraphe de développement : le paragraphe de développement représente les différentes parties que va comporter votre texte.
    C’est le moment de rédiger un texte clair et attractif afin de convaincre votre recruteur de vous embaucher. Vous pouvez alors organiser votre texte en trois ou quatre paragraphes afin de parler de l’ensemble des éléments que vous jugez nécessaire pour vous faire recruter. Dans chaque paragraphe, vous pouvez choisir de parler d’un aspect afin d’organiser au mieux la lettre.
  • Conclusion : c’est la dernière partie de la lettre de motivation. Elle doit être brève et commencer par une manifestation de l’intérêt que vous avez pour le poste. Dans cette partie vous pouvez également mettre des formules de politesse comme :  « Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie d’agréer, M. ou Mme [nom du recruteur], mes salutations respectueuses. »
  • Signature : la signature est à prendre en compte dans la lettre de motivation, elle est souvent accompagnée de votre nom et prénom.

Les 6 erreurs à éviter quand vous rédigez une lettre motivation

La rédaction d’une lettre de motivation peut être sujette à plusieurs erreurs. Voici des erreurs fréquentes à ne pas faire lorsque vous rédigez votre lettre de motivation.

1. Écrire une lettre très longue ou trop courte

Votre lettre de motivation ne doit pas faire plus d’une page, il faut savoir que les recruteurs n’ont souvent pas le temps de lire jusqu’au bout. Plus votre lettre de motivation est longue, plus vous perdez des chances d’être lu jusqu’au bout. Évitez les phrases trop longues car elles peuvent facilement embrouiller la lecture de votre employeur qui peut ne plus savoir quelles informations vous souhaitez véhiculer.

Il faut aussi éviter des phrases très courtes qui ne manifestent pas l’intérêt que vous avez pour le poste. Soyez le plus concis possible afin de vous démarquer du lot. Les employeurs sont souvent confrontés à un nombre important de candidatures et vous devez être très au point dans votre rédaction de lettre pour marquer votre empreinte.

2. Ne pas s’adresser au recruteur

Quand vous faites la rédaction d’une lettre de motivation, il faut veiller à s’adresser à la bonne personne. Cela commence par le fait de mentionner sur la lettre les bonnes coordonnées de votre employeur. Ensuite, lorsque vous envoyez votre candidature, il faut mettre les bonnes références si elles ont été indiquées.

3. Ne pas personnaliser sa lettre

Votre lettre de motivation n’est pas la seule que le recruteur reçoit, il faut alors savoir personnaliser. Afin de faire monter votre lettre au-devant de la scène, il faut obligatoirement éviter le plagiat. En effet, les lettres standards que les recruteurs ont l’habitude de voir partout ne vous permettent pas de gagner la confiance de votre recruteur. Cela véhicule également une mauvaise image de votre profil. De ce fait, vous devez différencier au maximum votre style d’écriture ainsi que votre contenu. Pour chaque poste auquel vous postulez, vous devez adapter et personnaliser votre texte afin de vous distinguer du lot.

4. Ne pas soigner sa mise en page

La mise en page ne doit pas être prise au second plan lors de la rédaction d’une lettre de motivation. Pour rendre la lecture agréable et intéressante il faut aligner votre lettre en la dotant d’un aspect aéré. Si vous ne mettez pas une bonne mise en page sur votre lettre, elle peut vous faire perdre des points.

5. Ne pas relire sa rédaction de lettre de motivation

Une lettre de motivation qui comporte plusieurs fautes d’orthographes ou de grammaire n’est pas persuasive aux yeux des recruteurs, c’est pourquoi il est crucial de veiller à ne pas en faire. Vous pouvez utiliser des correcteurs automatiques pour éviter les fautes. En outre, il est essentiel et recommandé de vous relire après avoir rédigé votre lettre pour vérifier les fautes mais aussi la cohérence et le dynamisme de votre lettre.

La relecture vous permet de voir en amont vous même si votre lettre est agréable à lire avant d’être envoyée au recruteur. Elle vous permet également de voir les points forts et les points faibles de votre lettre afin de réajuster vos erreurs.

6. Écrire des phrases incohérentes

La cohérence de votre lettre de motivation permet à votre recruteur d’avoir un bref aperçu de qui vous êtes. Il faut alors éliminer les phrases sans fin ou les incohérentes afin de faire connaître à votre recruteur la direction à prendre dans la lecture de votre lettre de motivation. Mettez-vous à la place de votre lecteur et prenez soin de votre lettre pour la rendre utile. Utile en essayant de joindre l’utile à l’agréable.

S'abonner

Recevez nos astuces exclusives pour booster votre carrière !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      JobPerf
      Logo